31 mai (Reuters) - Un navire commercial a quitté le port ukrainien de Marioupol pour la première fois depuis la prise de la ville par les forces russes et se dirige vers l'est de la Russie avec une cargaison de métal, a annoncé mardi le chef séparatiste prorusse de la région ukrainienne de Donetsk.
L'Ukraine a déclaré que l'envoi de métal à la Russie depuis Marioupol, dont la prise a donné à Moscou un pont terrestre reliant la Russie continentale à la Crimée annexée, constituait un pillage.
"Aujourd'hui, 2.500 tonnes de tôles laminées à chaud ont quitté le port de Marioupol", a écrit Denis Pouchiline, le dirigeant de la république populaire de Donetsk, état prorusse autoproclamé, sur l'application de messagerie Telegram. "Le navire se dirigeait vers (la ville russe de) Rostov".
La Russie a pris le contrôle total de Marioupol au début du mois, lorsque plus de 2.400 combattants ukrainiens se sont rendus au force russes dans l'aciérie assiégée d'Azovstal. La semaine dernière, la Russie a déclaré que le port avait été déminé et était à nouveau ouvert aux navires commerciaux.
(Reportage Reuters; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer